Bonjour

Bienvenue sur le blog de la nature et du bien être...

Thèmes abordés:


dimanche 29 novembre 2009

La gelée royale et ses bienfaits



Il s’agit du produit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières (entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence)
La gelée royale est souvent assimilée au miel. Si sa consistance gélatineuse est en effet assez proche, elle n’en a pourtant ni le goût (plus acide), ni la couleur : c’est en effet une substance jaune pâle presque laiteuse aux reflets nacrés et à la saveur à la fois acide et peu sucrée.
Les abeilles la sécrètent car c’est d’abord la nourriture de toutes les larves de la colonie, de leur éclosion à leur 3ème jour et la nourriture exclusive de la reine pendant toute son existence, qui vit d’ailleurs 40 fois plus longtemps que les autres abeilles ! Nommé également ''lait d'abeille'', elle constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d'abeille. A noter : les guêpes sont également aptes à sécréter de la gelée royale mais ne s’en servent qu’en cas de force majeure (Mort d’une reine par exemple).

La Gelée Royale est un véritable concentré d’éléments vitaux : vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), vitamines A, C, D et E, minéraux (cuivre, phosphore, fer…), nombreux acides aminés et acides gras essentiels. Elle contient également d’autres nutriments tels que l’acétylcholine (indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones) et des principes anti-bactériens. La gelée royale est notamment le produit naturel le plus riche en vitamines B5. Toutes ces substances sont notamment connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

La gelée royale est une source de vitalité légendaire, un mélange de substances actives. Redynamisante et Revitalisante, c’est une source d’avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées :
- Elle améliore les performances physiques et intellectuelles.
- Elle renforce les défenses de l’organisme et accroît l’endurance à la fatigue et la résistance au froid.
- Elle entretient la vivacité d’esprit grâce à ses nombreux principes actifs revitalisants
- Elle améliore également la résistance au stress et diminue l’émotivité.
- Les chanteurs s’en servent même pour détendre leurs cordes vocales car le mélange acide et sucré apporte de très bons résultats !
- Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau et des phanères (cheveux et ongles) en particulier du fait de sa richesse en vitamines du groupe B.

La gelée royale contient une proportion considérable de protéines, d'acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains.
En réalité, peu d'études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la gelée royale sur la santé humaine. Quoi qu'il en soit, quelques expérimentations in vivo et in vitro ont permis de constater :

- une activité vasodilatatrice et hypotensive ;
- une activité anticholestérolémique ;
- un effet anticancérigène.

Pour ma part, j’en consomme à chaque fin d’automne pour affronter l’hiver plus sereinement.

Je vous invite par ailleurs à vous rendre sur ce site consacré à la gelée royale :
http://www.gelee-royale-pure.com/