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vendredi 13 mars 2009

L'aquagym / natation


L'aquagym est une discipline complète et efficace pour affiner la taille et les jambes.

Inventée en France il y a une quinzaine d'années, l'aquagym est la transposition de la gymnastique terrestre dans l'eau. Mais alors que le fitness en salle peut se révéler éprouvant, l'aquagym, au contraire, est une discipline douce.A la piscine, à la mer, au bord d'un lac, n'hésitez pas à bouger dans l'eau. L'aquagym se pratique dans une eau plutôt chaude (30° environ), ce qui favorise le relâchement musculaire. Une à deux séances hebdomadaires de 45 minutes suffisent pour observer des résultats. L'important reste la régularité. Avec ou sans accessoire (frite, ballon, flotteur, ceinture...), enchaînez les battements, flexions, ciseaux et autres mouvements en veillant à respirer correctement. Enfin, portez un maillot de bain de sport, qui assure un bon maintien de la poitrine.


Les bienfaits de cette gymnastique sont nombreux!
Tous les muscles sont sollicités, ce qui permet d'affiner sa silhouette harmonieusement. Dos, abdos, fessiers, mollets : tout y passe. Vous scultpez votre corps sans pour autant risquer de vous retrouver avec une carrure de nageuse est-allemande. Et ce n'est pas parce que c'est une activité douce qu'elle n'est pas efficace. Sachez qu'une demi-heure d'aquagym équivaut en terme de dépense calorique à une heure et demie de gym en salle soit près de 600 calories. Intéressant !Pratiquée régulièrement, l'aquagym permet de rester en forme et d'acquérir une certaine endurance. Autre bienfait : l'effet massant et relaxant de l'eau, qui stimule et améliore la circulation sanguine. Un bon moyen pour se débarrasser de la cellulite récalcitrante ! Vous sortez de l'eau apaisée, fraîche, détendue, et avec en prime la satisfaction de l'effort accompli.




La natation est l'un des exercices physiques les plus bénéfiques en même temps que l'un des plus sûrs. Maintes personnes ayant subi des blessures (touchant les articulations, entre autres) peuvent nager en toute sécurité sans craindre d'aggraver leur état.
Il convient de boire beaucoup d'eau avant de nager et en sortant de l'eau. Il est bon de savoir qu'être simplement dans l'eau a pour effet de stimuler la fonction rénale à 700%, raison pour laquelle on a toujours besoin d'uriner dès que l'on sort de la piscine !
Les femmes enceintes sont une catégorie de personnes à qui il est profitable de nager régulièrement.
La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au raz de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).
En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs.


Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.
Il n'y a pas de limites d'âge, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

Les différentes nages sont:

-Brasse: raffermit la face interne des cuisses et les muscles supérieurs des bras, mais n'est pas recommandée à ceux qui ont des problèmes lombaires, de cou, ou autres maux de dos, pas plus qu'aux femmes enceintes.
-Crawl: excellent exercice d'aquagym. Bon pour soulager les muscles des bras et les raideurs articulaires des épaules. De plus, c'est une nage qui favorise le souffle et le travail cardio-vasculaire (excellent pour puiser dans les réserves de surcharge pondérale).
-Dos crawlé: une nage douce bienfaisante pour les personnes âgées, car elle soulage les épaules; de plus c'est la meilleure nage pour les femmes enceintes.
-Brasse papillon: le meilleure exercice d'aquagym et d'endurance, mais réservée à ceux qui sont déjà en forme et bien entraînés.

Pour résumé, ce sport a différents bienfaits:
-Exercice physique.
-Tonus et fermeté des muscles.
-Accroissement de l'endurance.
-Évite les chocs.
-Améliore la circulation sanguine.


Pour tout savoir sur la natation, rendez-vous sur ce site:

http://www.natationpourtous.com/

2 commentaires:

mellebiotupp a dit…

j'adore l'aquagym; meme manque de temps je n'en ai pas fait depuis mon accouchement ; j'adore ton blog @+

Jess a dit…

Merci beaucoup!
moi aussi je n'ai plus le temps d'en faire! Mais l'année prochaine je vais me remettre au cours sérieusement :)
à bientôt