Bonjour

Bienvenue sur le blog de la nature et du bien être...

Thèmes abordés:

lundi 30 mars 2009

L'argile blanche

A utiliser contre les maux et brûlure d'estomac, diarrhée et infections intestinales.

L'argile n'est pas une plante mais une roche très tendre et très riches en minéraux et oligo-éléments.

Les argiles naturelles ou kaolins, utilisées par voie orale, sont parfaitement indiquées pour traiter certains troubles digestifs.

L'argile blanche ou kaolinite est une argile lavée, c'est à dire lessivée par les eaux de pluie et de ruissellement.


Elle doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice, aluminium et sels minéraux. Elle assure ainsi un confort intestinal.


Les autres argiles:
- L’argile verte : conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. L’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

- L’argile rouge : conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

- L’argile bleue : elle a des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

- L’argile jaune : conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygenante des cellules et tonifiante.

- L’argile rose : conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

- Le rhassoul : argile d’origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

3 commentaires:

mystère a dit…

L'argile blanche je l'utilise en masque sur le visage, c'est excellent pour la peau,je la trouve plus douce que la verte. En plus c'est super économique car un paquet dure très longtemps...:D

Jess a dit…

Oui je suis tout à fait d'accord!
Moi je m'en fait un tous les 15 jours! :)

Leia a dit…

Idem je la trouve bien plus douce que l'argile verte pour les masques visage